Bienvenue sur le site web d'Arinca. Agence de recrutement internationale basée à Montréal.

Informations de contact

Appelez-nous

(514) 660-2291

Envoyez-nous un courriel

info@agencearinca.com

Heures d’ouverture

Rétention des travailleurs

COMMENT INTÉGRER ET MAINTENIR EN POSTE LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES (TET)

COMMENT INTÉGRER ET MAINTENIR EN POSTE LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES (TET)

Vous pouvez réussir à intégrer et à maintenir en poste les TET. La présente section aborde les aspects suivants :

  • Formation, mentorat et perfectionnement professionnel.
  • Créer un milieu de travail inclusif.
  • Évaluer votre réussite.

Formation, mentorat et perfectionnement professionnel

Votre soutien aux occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel de vos TET offre de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, mentionnons une hausse de la productivité, une meilleure capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, le maintien en poste des employés et la capacité d’attirer des employés et de maintenir leur agrément ou autorisation d’exercer.

Programmes de formation

Offrez des cours de formation ou une formation pratique entre collègues dans le milieu de travail ou informez vos travailleurs lorsqu’une formation est proposée.

  • Formation axée sur des compétences : une telle formation peut comprendre l’aptitude aux études, les connaissances spécialisées, les capacités de lecture et d’écriture et les compétences essentielles comme les compétences en informatique ou le travail en collaboration avec d’autres personnes. La formation peut être offerte par des organismes communautaires, des bibliothèques publiques municipales et des centres communautaires.

– Plan d’action : Guide

Les compétences essentielles peuvent contribuer à accroître la productivité, l’innovation et le caractère concurrentiel global de votre entreprise. Ce guide comprend un processus en diverses étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l’intégrer dans votre milieu de travail.

– Enrichissement des tâches et compétences essentielles

Il y a enrichissement des tâches lorsqu’un employé se voit accorder de nouvelles responsabilités ou de nouvelles tâches qui lui permettent de développer ses compétences ou ses capacités. L’enrichissement des tâches est un moyen efficace

d’aider les employés, incluant les travailleurs formés à l’étranger, à améliorer leurs compétences essentielles. En outre, il donne de bons résultats sans exiger beaucoup de ressources.

  • Formation linguistique : les TET peuvent profiter de cours de langue en français ou en anglais. Il peut s’agir

de cours de langue adaptés au marché du travail ou à des professions particulières.

  • Formation en matière de culture et de communication : cette formation aide tous les travailleurs à interagir plus efficacement avec leurs collègues, les fournisseurs et les clients. La formation en communication renforce les aptitudes de présentation et aide les travailleurs à communiquer leurs idées plus clairement.
  • Formation organisationnelle : comme tous les nouveaux employés, les TET tireront profit d’une formation axée sur les normes, pratiques et attentes de votre entreprise.
Programmes de mentorat

Les programmes de mentorat peuvent aider tous les nouveaux employés. En fournissant des mentors – des membres du personnel spécialisés et expérimentés – pour répondre aux questions des nouveaux employés, vous aiderez ces derniers à s’intégrer plus rapidement à votre milieu de travail. Les programmes de mentorat peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les TET, étant donné qu’un mentor élargira leurs réseaux professionnels et leur sensibilisation à la culture du milieu de travail canadien. Les programmes de mentorat créent un milieu accueillant, favorisent la diversité dans le milieu de travail et aident les membres du personnel existant à améliorer leur savoir-faire culturel et leur sensibilisation aux cultures.

Perfectionnement professionnel

Les possibilités de perfectionnement professionnel sont importantes pour tous les employés, ainsi que pour votre entreprise. Assurez-vous que ces possibilités sont offertes aux travailleurs formés à l’étranger.

  • Incluez des TET dans les programmes officiels de perfectionnement du leadership.
  • Soyez ouvert aux nouvelles formes de leadership et de collaboration. Ne faites pas abstraction des capacités

des TET simplement parce qu’elles ne reflètent pas la norme dans votre milieu de travail.

  • Offrez un encadrement et des cours de perfectionnement des capacités de communication et de leadership.

Rappelez-vous que les TET peuvent avoir des besoins spéciaux en fonction de leur origine culturelle, de leurs aptitudes,

de leur formation et de leur expérience de travail.

  • Appuyez les travailleurs dans leur processus d’obtention d’un permis d’exercice ou de l’agrément. Votre entreprise pourrait obtenir des avantages en offrant un soutien financier pour les examens ou un congé payé pour que les candidats puissent se préparer à des examens importants et les passer.
Créer un milieu de travail inclusif

Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer le moral de votre entreprise et de vous assurer du dévouement de vos employés qu’en créant un milieu de travail accueillant. Veillez à ce que les TET profitent aussi de ce climat invitant.

  • Créez un climat où tous les travailleurs sont bien accueillis par leurs collègues et supérieurs et faites savoir à tous qu’il s’agit d’un aspect important de votre entreprise.
  • Mettez en place un programme officiel d’orientation pour que tous les nouveaux travailleurs se sentent appréciés et inclus.
  • Associez les TET à des membres du personnel déjà en poste, si possible avec des personnes de même origine culturelle.
  • Mettez les nouveaux TET en contact avec des services de soutien personnel et communautaires qui les aideront, eux et leur famille, dans leur établissement.
  • Offrez une formation sur la diversité et les différences culturelles à tous les membres du personnel. Dans certaines régions du Canada, les conseils d’emploi pour les immigrants (en consultez la liste plus loin, dans la section Ressources régionales) peuvent vous aider à vous donner de la formation.
  • Célébrez la diversité culturelle au sein de votre entreprise au moyen d’affiches, de bulletins ou d’autres

documents. Organisez des activités spéciales qui célèbrent différentes cultures.

  • Appuyez des initiatives liées à l’embauche, au mentorat, à la promotion et au maintien en poste des TET et participez-y.

Encouragez chaque membre de votre entreprise à y prendre part.

  • Désignez des travailleurs pour qu’ils deviennent des champions de la diversité au sein de votre entreprise. Incluez ces personnes dans les processus décisionnels et donnez-leur la liberté d’action et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives spéciales destinées à instaurer une culture inclusive.

Comprendre les différences culturelles

Vous vous demandez peut-être si un travailleur venant d’un contexte culturel différent s’intégrera à la culture de votre milieu de travail. Vous serez peut-être préoccupés par la façon dont les autres employés réagiront face à un TET et interagiront avec lui. Vous pouvez mettre un terme à ces préoccupations en préparant votre milieu de travail à soutenir la diversité.

Votre lieu de travail est probablement déjà diversifié. Les sources de diversité sont multiples, allant de l’âge, au sexe et à l’orientation sexuelle, en passant par la religion, les opinions politiques et la musique préférée. Soulignez la diversité de votre milieu de travail auprès des membres du personnel. Ce faisant, vous les encouragez à s’ouvrir encore plus

à la diversité.

Faire en sorte que les TET soient des membres à part entière de l’entreprise

  • Faites participer les TET à l’élaboration de nouveaux processus, produits ou services. Leurs perspectives uniques pourraient donner lieu à de nouvelles idées inhabituelles, mais très efficaces.
  • Soyez à l’affût des aptitudes cachées des travailleurs formés à l’étranger qui n’ont peut-être pas été détectées dans le cadre du processus de recrutement. La diversité de leurs origines peut constituer une riche source d’aptitudes et de talents. Trouvez des façons d’utiliser ces aptitudes de manière appropriée.
  • Reconnaissez et utilisez les connaissances culturelles, les compétences linguistiques et les réseaux internationaux des travailleurs formés à l’étranger pour développer les marchés internationaux ou des programmes de marketing ciblant des

marchés locaux donnés.

  • Faites appel aux connaissances linguistiques des travailleurs formés à l’étranger pour traduire des documents

et offrez un service à la clientèle dans plusieurs langues.

  • Votre processus d’évaluation et de sélection doit être conçu pour vous aider à déterminer si le travailleur peut

effectuer le travail, quelles que soient ses origines culturelles.

  • Vous pouvez offrir une formation sur la communication interculturelle à tous vos employés, y compris aux TET.
  • Les différences culturelles peuvent rapprocher.
  • Un milieu de travail inclusif profite à tous.
Évaluer votre réussite

L’investissement de votre temps et de vos efforts pour le recrutement de TET a-t-il été valable?

N’oubliez pas d’évaluer et de célébrer votre réussite. Diffusez vos pratiques exemplaires.

  • Faites un suivi du nombre de TETemployés dans votre entreprise. Si vous avez pris l’engagement de recruter des TET ou alloué des postes aux programmes de transition professionnelle, évaluez vos progrès de façon régulière.
  • Suivez l’évolution des TET dans votre milieu de travail. Sont-ils employés de manière appropriée, c’est-à-dire en fonction de leurs aptitudes et de leurs qualifications? Progressent-ils au sein de votre entreprise? (Gardez à l’esprit que les travailleurs ne devraient pas être contraints de participer à un processus de suivi qui va au-delà de votre processus

d’évaluation habituel.)

  • Rendez compte de la façon dont les TET ont contribué à votre milieu de travail. Célébrez votre réussite à l’aide de récits dans des bulletins organisationnels, des communiqués à la collectivité, des revues spécialisées ou des rapports aux actionnaires.
  • Faites part de ce que vous avez appris en recrutant des TET et en travaillant avec eux. Communiquez vos pratiques exemplaires ou études de cas à votre association industrielle ou conseil sectoriel. Proposez de faire des allocutions lors d’ateliers de votre secteur d’activité, de réunions de groupes communautaires, de conseils d’emploi d’immigrants ou

d’organismes d’aide aux immigrants.

  • Envisagez de collaborer avec les établissements d’enseignement ou les associations industrielles qui s’attachent à améliorer les programmes de formation axée sur des compétences et de reconnaissance des titres de compétences étrangers.