Bienvenue sur le site web d'Arinca. Agence de recrutement internationale basée à Montréal.

Informations de contact

Appelez-nous

(514) 660-2291

Envoyez-nous un courriel

info@agencearinca.com

Heures d’ouverture

FAQ

FAQ

Questions Fréquemment posées

Cela dépend du permis de travail que vous avez. La plupart des permis de travail sont liés à un employeur donné. Vous pourrez seulement travailler pour l’employeur indiqué sur le permis.

Dans certaines situations, il est possible d’obtenir un permis de travail ouvert, qui n’indique aucun employeur particulier. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, sauf si ce dernier :

figure sur la liste des employeurs non conformes ou offre, sur une base régulière, des services de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques.

Cela dépend :

  • de l’emploi que vous voulez occuper;
  • du programme dans lequel vous souhaitez soumettre votre demande;
  • si l’emploi choisi requiert ou non une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Dans la plupart des cas, vous aurez avoir besoin de certains des documents suivants pour obtenir un permis de travail :

  • le numéro d’EIMT de votre employeur si votre emploi exige une EIMT;
  • une preuve que votre employeur a soumis une offre d’emploi sur le portail des employeurs;
  • un contrat de travail ou une lettre d’offre d’emploi (si votre employeur est exempté du processus relatif à la conformité de l’employeur);
  • une preuve d’agrément, d’autorisation ou de qualification pour exercer l’emploi souhaité.

Dans certains cas, vous pourriez être exempté de l’obligation d’obtenir une EIMT :

  • Le volet Mobilité Francophone permet aux employeurs canadiens d’embaucher des candidats étrangers francophones et bilingues pour travailler à l’extérieur du Québec dans des postes de gestion ou des emplois professionnels, techniques ou spécialisés.
  • Si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pourriez peut-être être éligible pour l’obtention d’un permis de travail temporaire en vertu du programme Expérience internationale Canada.

Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas ci-dessous.

 

  • Vous êtes un étudiant étranger, vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et vous êtes admissible au Programme de permis de travail post diplôme.
  • Vous êtes étudiant et n’êtes plus en mesure de payer les frais de vos études (étudiant démuni).
  • Vous possédez un permis de travail lié à un employeur donné et êtes victime de violence ou risquez de l’être dans le cadre de votre emploi au Canada
  • Vous êtes un membre de la famille à charge d’une personne qui a présenté une demande de résidence permanente.
  • Vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant à charge d’un travailleur peu ou hautement qualifié.
  • Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un étudiant étranger.
  • Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger.
  • Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un participant au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique ou le Programme d’immigration au Canada atlantique.
  • Vous êtes un réfugié, un demandeur d’asile, une personne protégée ou un membre de la famille d’une telle personne.
  • Vous êtes visé par une mesure de renvoi qui ne peut être exécutée.
  • Vous êtes un titulaire de permis de séjour temporaire.
  • Vous êtes un jeune travailleur participant à un programme spécial.
  • Vous êtes au Canada et êtes parrainé en tant qu’époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge accompagnant le demandeur.

Il s’agit d’un document qu’un employeur canadien vous remet (à titre de travailleur temporaire). Il explique les détails de votre emploi.

En général, une lettre d’offre d’emploi (ou « lettre d’emploi ») est moins détaillée qu’un contrat.

Cette lettre comprend des renseignements sur tout ce qui suit :

  • votre salaire et les retenues sur votre salaire;
  • les tâches de votre emploi;
  • les conditions de travail, comme les heures de travail.

Si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), vous devez joindre une copie de votre lettre d’offre d’emploi à votre demande de permis de travail.

Une « offre d’emploi » n’est pas la même chose qu’une « lettre d’offre d’emploi ». Si votre employeur n’a pas besoin de l’EIMT pour vous embaucher pour le poste, il doit soumettre l’offre d’emploi au moyen du Portail de l’employeur. Une fois l’offre soumise, le Portail générera un numéro d’offre d’emploi dont vous aurez besoin lorsque vous présenterez votre demande de permis de travail.

Exemptions relatives à la conformité de l’employeur

Certains employeurs dispensés de l’EIMT ne sont pas tenus de soumettre une offre d’emploi et n’auront donc pas de numéro d’offre d’emploi à vous donner.

Vous pouvez présenter votre demande sans avoir d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) si votre permis de travail expire d’ici deux semaines.

Vous devez avoir les deux preuves suivantes :

  • preuve d’une offre d’emploi valide;
  • preuve que la demande d’EIMT ou de CAQ a été présentée, par l’un des moyens suivants :
  • inclure une copie de la demande envoyée à Service Canada ou au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • inclure le numéro de confirmation de réception, si la demande a été faite en ligne;
  • indiquer, dans la section Détails sur le travail prévu au Canada de la demande de permis de travail ce qui suit :
  • la date à laquelle la demande d’EIMT ou de CAQ a été envoyée;
  • le bureau où elle a été envoyée;
  • le nom de l’employeur; et
  • le numéro de confirmation de la soumission, le cas échéant.

Si vous êtes en attente de votre CAQ

Lorsque vous présenterez votre demande en ligne, on vous demandera de téléverser une copie de votre CAQ. Si vous avez une copie du numéro de confirmation de réception ou de la demande, vous pouvez téléverser ces documents à la place de la copie de votre CAQ.

Lorsque vous obtenez votre EIMT ou votre CAQ

Vous devez nous envoyer la preuve que vous avez reçu votre EIMT ou votre CAQ dans les 60 jours de la date de réception de votre demande; autrement, votre demande pourrait être refusée.

Vous êtes venu au Canada pour travailler sur une base temporaire? Il est alors possible que vous ayez obtenu un permis de travail . Ce type de document vous permet de travailler légalement dans le pays pour une période déterminée.

Cependant, une fois cette période écoulée, il faut penser à renouveler son permis de travail afin de prolonger son séjour et à travailler. Malheureusement, il peut arriver qu’une demande de renouvellement de permis de travail soit refusée

Si vous êtes un travailleur temporaire et que la date d’expiration de votre permis de travail approche, il est important que vous engagiez le processus de renouvellement si vous voulez poursuivre vos activités professionnelles au Canada. Voici un aperçu des étapes clés de cette démarche :

Préparation anticipée

Une planification d’avance est essentielle. Vous devez entamer les démarches de renouvellement plusieurs mois à l’avance pour éviter toute situation d’urgence, et pour vous assurer de respecter les délais impartis par la loi.

Le gouvernement canadien exige que vous présentiez votre demande de prolongation du permis de travail au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre titre de séjour actuel.

Collecte des documents

Une fois que vous vous êtes informé sur le temps qu’il vous reste pour faire votre demande de renouvellement, vous devez assembler tous les documents requis, par exemple une lettre d’appui de votre employeur actuel, des preuves de continuité de votre emploi, ainsi que tout autre élément demandé par les autorités d’immigration

Vous devez notamment joindre à votre demande :

  • Une copie de votre lettre d’offre d’emploi; ou
  • Une copie de votre contrat de travail;
  • La nouvelle EIMT ou le nouveau CAQ, si cela vous est applicable.
  • Le numéro d’offre d’emploi que votre employeur dispensé d’EIMT a reçu après avoir soumis votre offre d’emploi.

Remplir le formulaire de demande

Par la suite, vous devrez remplir correctement le formulaire de demande dédié au renouvellement de votre permis de travail. Il est important de fournir des informations précises et complètes.

Vous pouvez présenter votre demande de prolongation de 2 façons :

En ligne : Vous pouvez soumettre votre demande en ligne, mais cela doit se faire avant minuit, le jour où votre permis de travail arrive à sa date d’expiration.

Sur papier : Si vous soumettez votre demande sur papier, un timbre dateur sera apposé sur le formulaire le jour où le centre de traitement reçoit votre demande.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas prolonger votre permis de travail au-delà de la date d’expiration de votre passeport. Vous devez donc vous assurer que votre passeport ne va pas expirer avant la date de fin que vous demandez pour votre permis de travail.

Paiement des frais de demande

Ensuite, vous pouvez effectuer le paiement des frais de traitement nécessaires pour votre demande de prolongation du permis de travail. En 2023, les frais de traitement de la demande de prolongation de permis de travail commencent à 155$.

Vous pouvez par la suite transmettre votre demande soit par voie électronique ou postale, conformément aux instructions d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Décision de IRCC

Une fois votre demande soumise, vous devez attendre pendant la phase de traitement de votre demande. Les délais peuvent varier en fonction de divers facteurs, mais ils sont estimés à environ un peu plus de 4 mois.

Vous recevrez ensuite une réponse concernant votre demande. En cas d’approbation, un nouveau permis de travail vous sera délivré. Si votre demande de prolongation est malheureusement refusée, continuez votre lecture les recours et options qui s’offrent à vous!

Des documents sont requis pour tous les voyageurs qui entrent au Canada. Les travailleurs étrangers temporaires doivent avoir les documents ci-dessous. Pour obtenir la liste la plus récente et de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Liste de vérification des exigences pour entre au Canada par avion :

  • un passeport valide (et un visa si applicable);
  • un permis de travail valide ou une lettre pour le point d’entrée émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et indiquant que le travailleur a reçu l’approbation pour un permis de travail;
  • le numéro de téléphone et l’adresse courriel du travailleur afin que les agents canadiens puissent communiquer avec lui;
  • les coordonnées de l’employeur.

Nous avons créé un outil en ligne appelé Venir au Canada. Il aide les étrangers à déterminer s’ils peuvent être admissibles au Canada à titre d’immigrants, de visiteurs, de travailleurs ou d’étudiants.

Cet outil vous guide à travers quelques questions sur vos antécédents personnels et votre expérience professionnelle. En fonction de vos réponses et de votre situation, il vous fournit alors :

une liste d’options;

des instructions étape par étape sur la façon de présenter une demande.

L’outil Venir au Canada sert uniquement de référence. Aucune décision d’immigration ne sera prise en fonction de vos réponses. Si vous choisissez de présenter une demande, un agent d’immigration examinera votre demande complète au regard des dispositions législatives du Canada en matière d’immigration. Les résultats que vous avez obtenus par l’entremise de l’outil n’auront aucune incidence sur sa décision.

Si vous pouvez être admissible à titre de visiteur, de travailleur ou d’étudiant, vous pouvez présenter une demande en ligne. L’outil vous dirigera vers votre compte, où vous pourrez créer un compte et remplir le formulaire de demande en ligne. Vous avez également l’option de remplir une demande en format papier.

Si vous pouvez être admissible à immigrer en permanence dans le cadre du processus de l’Entrée express, vous devez présenter une demande en ligne, à moins que vous ayez un handicap qui vous empêche de le faire. L’outil vous dirigera vers votre compte où vous pourrez créer un compte et remplir le formulaire en ligne.

Si vous pouvez être admissible à immigrer de façon permanente au titre de tout autre programme, vous devez présenter une demande en format papier.

Arinca recrute à l'international